Sécurité

Responsable de la commission Philippe Haurée :

Pour le contacter:

philippe.hauree@orange.fr

 

  • 3 accidents depuis le début de l’année .

 

  • Philippe nous informe que l’assurance ALLIANZ a changé d’avis et assure à nouveau les licenciés qui roulent avec un VAE comportant une roue montée par un particulier. Il faut savoir que la société ANAD les avait mis en demeure de lui présenter le texte de loi qui indiquait qu’un particulier ne pouvait pas monter lui-même sa roue sous risque de ne plus pouvoir être assuré ! Chose que l’assurance n’a pas pu faire !

 Compte rendu rencontre CoDep 61 – Conseil départemental

Point sur Voies Vertes (Véloscénie – Vélo francette – Briouze-Bagnoles)

avec Philippe Haurée – Claude Robillard et François Beaudouin

Compte rendu de Claude Robillard

  1. Coût de la traversée de la N12 au lieu dit La Lentillère à La Lacelle ?

Le coût de l’aménagement de la VV Alençon – Rives d’Andaine (Couterne) est de 3.6 millions d’€ dont 500 000€ pour la traversée à La Lentillère. De ce fait, la traversée de la N12 à St Denis sur Sarthon au niveau de la route de la Roche Mabile avec ce même ouvrage est reportée à plus tard. Les cyclistes emprunteront une route partagée jusqu’à St Denis sur Sarthon. De ce fait, il n’y a plus qu’une seule traversée de la N12 au lieu de 3 pour le département de l’Orne.

  1. Quel tracé pour rejoindre Bagnoles de l’Orne à la sortie de la VV à Rives d’Andaine ?

Une 1ère proposition visait à ce que les cyclistes empruntent une route à fort dénivelé en passant par Tessé Froulay 7 km et 120 m de dénivelé. Ce projet a été abandonné au profit d’un second qui rejoindrai Lignou en voie partagée et en voie dédiée. Des emprises sont à prévoir. Le coût n’est pas encore évalué. La distance de 7 km avec un dénivelé de 120 m est équivalente au premier projet et ne résous pas le problème des fortes pentes ainsi que la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Pour ma part, j’ai proposé qu’à l’aide du tracé de l’ancienne voie ferrée soit étudié un projet dont la distance serait de 7 km et seulement 25 m de dénivelé.

  1. Les chicanes

Sur la VV la vélo francette il a été constaté que dans le département du Calvados la distance est de 3 m entre chaque chicane ce qui permet à 1 tandem, à 1 vélo tractant une petite remorque voir un VTT à franchir celles-ci sans aucune difficulté. Alors que dans l’Orne (Flers – Domfront) les chicanes sont écartées de 2 m ce qui rend le franchissement très problématique.

Il nous a été répondu que la gestion des VV était autrefois confiée à un syndicat mixte et que cette compétence allait être désormais transférée au département. Des travaux d’entretien et de mises aux normes sont à envisager.

  1. Quid de la VV Briouze – Bagnoles de l’Orne ?

Les travaux interrompus en 2017 vont reprendre en septembre prochain. Les démarches administratives sont la cause de l’interruption de ces travaux.

La traversée de la D 19 (pt des goutelles) et de la D 402 (déviation) va nécessiter la construction de 2 ouvrages d’art sous forme de tunnel (identique à celui en cours à La Lacelle) soit 2 fois 500 000€. Le rétablissement du pont de St Jean (abattu en 2016) fera l’objet de la pose d’un tablier (coût non précisé) De la barbère à Bagnoles le maintien de la voie ferrée (vélo rail) va nécessiter une emprise sur le domaine de l’ONF pour aménager la VV. Les relations ONF –Conseil Départemental n’étant pas au mieux ; cela risque de retarder la mise en œuvre de cette liaison.

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Compte rendu de Philippe Haurée 

Voie verte : Alençon- Couterne, les aménagements qui seront mis en place  semblent corrects.

A vérifier lors de la finalisation du projet, la signalisation sur les routes traversées, les barrières, avec un espace suffisant pour passer avec un tandem.

A voir ce qui sera mis en place au niveau de St Denis sur Sarthon. L’endroit est en agglomération,  il me parait dangereux.

Voie verte Domfront, limite de la manche, prise en charge par le département à partir du 28 juillet 2020, à partir de Domfront jusqu’à la limite de l’Orne végétation importante et barrière HS.

Les routes forestières, concernant la véloscénie.

 La route de St Patrice à la Chapelle St Antoine avec des trous de 2 m2   et de 10 à 15 cm de profondeur dans la chaussée, avec une fréquentation importante de famille me parait dangereux.

Vu que le département ne peut rien faire, je propose que l’on rencontre le responsable de l’ONF.

Voie verte Briouze- Bagnoles avec une mise en service prévue pour 2ème semestre 2021

Ce serait bien de reprendre contact avec les deux personnes rencontrées.

Prendre contact avec Madame vélo Orne.

Pour moi le but de la réunion était de se faire connaitre et faire savoir notre disponibilité pour des conseils techniques.  

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Compte rendu de Serge Genin

Aménagement de la Voie Verte Damigny – Pré en Pail

Tracé de l’ancienne voie ferrée Alençon-Domfront via Pré en Pail

 

Le tracé initial nécessite de couper 3 fois la Nationale 12, aux points 1, 2 et 3.

 Traversées de N12 à la Roche Mabile et Saint Denis sur Sarthon

A la Roche Mabile, des merlons de 1,80 m de hauteur disposés de part et d’autre de la N12 empêchent la traversée de la route nationale.

Pour rejoindre le tracé de la Voie Verte au lieu-dit Mélivier à St Denis s/Sarthon, les usagers auront 3 options d’itinéraires de contournement.

Traversée de la N12 au lieu-dit La Lentillère, commune de Lalacelle

 Creusement d’un passage souterrain pour traverser la N12

  • Longueur 25 m (non éclairé)
  • Hauteur 4 m
  • Largeur 3 m
  • Assainissement : pompe de relevage.

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu Séminaire sécurité du 09 octobre 2020

Réunion par Visioconférence (Teams)

Compte rendu Séminaire sécurité de la Commission nationale du 09 octobre 2020

  • Depuis le début de l’année, 8 accidents ont été déclarés auxquels il faut ajouter les deux survenus lors de la Trans’Andaine.
  • L’assurance ALLIANZ a dénoncé le contrat avec la fédé au mois de juillet. Après appel d’offre, c’est la société AXA qui a le contrat pour 2021. Une nouvelle négociation sera effectuée pour 2022. La majoration de 10% ne sera pas répercutée sur les licenciés, c’est la fédération qui va la supporter (coût 240 000 €). La licence ne subit donc pas d’augmentation pour la nouvelle saison.
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