Jeunes

Vincent Roussel

vfroussel@gmail.com

La semaine nationale et européenne des Jeunes qui devait avoir lieu cette année à Vesoul est repotée à l’année prochaine au même endroit, du 4 au 11 juillet 2021 (dates à confirmer)

La date du critérium départemental sera fixée lors de la prochaine réunion du CoDep, c’est à dire en octobre

  • Les activités ont repris maintenant depuis la 2ème phase du déconfinement pour les clubs de Domfront (avec des sorties tests en juin qui ont été positives), de Briouze, de Bagnoles (11 jeunes sur 20 étaient présents samedi dernier mais ils n’avaient pas eu d’activité pendant le confinement et c’est compliqué pour certains) ainsi que de Randonnai. Le club de Flers n’avait encore repris.

 La section sportive Jacques Prévert à Domfront n’a repris les activités vélo que vendredi dernier !

 La date du critérium départemental sera fixée lors de la prochaine réunion du CoDep.

POINTS ACCUEIL JEUNES : Randonnai  et Briouze .

Un troisième Point Accueil Jeunes devrait voir le jour en septembre prochain chez Les Randonneurs du Perche à Mortagne au Perche 

PPhoto : AJ Randonnai

ECOLES DE CYCLOTOURISME 

  1. RANDOS CYCLOS VAL DE VERE.  : Responsable : DUPONT PASCAL
  2. VTT ECUREUILS DU BOCAGE
    Responsable : VINCENT ROUSSEL
  3. CYCLOTOURISTES D’ANDAINE
    Responsable : CLAUDE ROBILLARD 

 

  • Depuis le début du confinement et jusqu’au mois de juin, les activités ont été très réduites. Les critériums départemental et régional ont été annulés ainsi que la SNEJ
  • Depuis début septembre, les activités ont repris maintenant pour tous les clubs. A Domfront, 11 jeunes de 9/10 ans se sont inscrits et 5/6 ados, ce qui constitue deux groupes.

Est-ce parce que c’est une activité de plein air et donc à moindre risque que les jeunes sont venus au club ? A Bagnoles, ce sont 12 jeunes nouveaux qui sont licenciés. En ce qui concerne Randonnai, le nombre de jeunes est constant et ce sont plutôt des 8/11 ans qui viennent. Seulement 3 sont plus âgés. 

  • La date du critérium départemental est fixée au dimanche 28 mars 2021. Il faut voir si le club de Flers est toujours d’accord pour l’organiser en partant sur les bases de ce qui avait déjà été préparé pour 2020. Même si le cadre déterminé par la commission jeunes de la fédé est différent, le président a précisé que les responsables des critériums départementaux et régionaux avaient toute latitude pour l’organisation.

Il semble que pour le départemental cela ne soit pas trop grave mais pour le régional, il faudra probablement s’en tenir au règlement fédéral pour préparer les jeunes au critérium national.

  • La section sportive Jacques Prévert à Domfront : Vincent et Didier auront une réunion très prochainement avec le proviseur. Didier versera la subvention de 1 000 € après celle-ci.
  • Un PAJ (point accueil jeunes) va ouvrir à Mortagne le 10 octobre. C’est Farid KOUAS qui en est le responsable.
  • Tristan Dutertre, responsable jeunes du CoReg de Normandie, a envoyé un message à tous les clubs accueillant des jeunes pour les informer que si ces derniers ont besoin de matériel pour les diverses activités ou l’organisation de séjour jeunes, ils doivent monter un dossier et faire une demande de subvention auprès du CoReg.
  • Est-ce que des jeunes sont prêts à s’investir dans le CoDep ou le CoReg ? Vincent pense que c’est compliqué pour eux d’assister aux réunions par exemple. Participer à la formation jeune éducateur fédéral est déjà une première démarche.

François envoie un courriel aux jeunes pour leur demander.

Share This